UX & web design

Création d’un centre de ressources graphiques en ligne

Le centre de ressources graphiques de la Ruche qui dit Oui ! est une plateforme en ligne qui permet l’accès et la transmission de contenus essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.

Image Name

Le centre de ressources graphiques constitue une boite à outils pour le réseau qui porte le projet de la Ruche qui dit Oui ! sur le territoire.

Rôles

Chargée de projet
UX • UI designer
Visual designer
Développeuse web

Timeline

Juin - sept. 2018

Le contexte

La Ruche qui dit Oui ! est une entreprise solidaire d’utilité sociale qui permet aux locavores d’acheter, par le biais d’une plateforme collaborative en ligne, des produits en circuit court. Ces achats sont collectés lors de marchés éphémères animés par des Responsables de Ruche.
Chaque Responsable gère sa Ruche et la communauté qui y gravite de manière personnelle, dans le respect de la charte éthique, éditoriale et graphique de l’entreprise. Il est un élément essentiel au bon fonctionnement du projet.


Si le siège sociale est à l’origine de campagnes diverses, chaque Ruche possède sa propre individualité. Le rôle du Responsable de Ruche est central dans l’implantation des valeurs de la marque au sein des communautés locales.
L’autonomisation du réseau que forment les Responsables de Ruches est essentielle afin de faire vivre le projet de la manière la plus adaptée possible. Pour cela, les Responsables ont besoin d’outils de communication, de lignes directrices et de modes d’emploi qui les aident à développer leur projet.

Crédit photo : Thomas Louapre

L’objectif est double : faire parvenir simplement une masse de contenu et de savoir-faire, et permettre toujours plus d’autonomie au réseau des Responsables de Ruche.

Solutions

Je me suis d’abord appuyée sur le travail que mes collègues user researchers avaient réalisé en amont sur les profils et usages des Responsables de Ruche. J’ai augmenté ces données d’une part, à l’aide d’interviews menées sur le terrain et d’autre part, par l’observation et la pratique des méthodes de travail au sein du siège social.

Plusieurs observations ont découlé de ce travail :
La Ruche qui dit Oui ! est une entreprise très créative possédant une riche collection de projets, contenus et ressources diverses mais dont l’accès reste difficile.
• Le réseau peut se sentir tributaire de ce que le siège lui envoie et fonctionne volontiers avec des contenus obsolètes ou récupérés parfois de manière non-maitrisée.
• Les services en interne ont des besoins spécifiques et expérimentent des difficultés à trouver du contenu adapté.

Conséquences
• Risque d’affaiblissement de l’image de marque.
• Sentiment de frustration, perte de temps et d’efficacité.
• Difficulté à communiquer les bons supports au bon moment.

Je me suis concentrée sur quatre pistes principales :

1 • Simplifier l’accès au contenu en le centralisant

J’ai commencé par un inventaire du contenu existant que j’ai confronté aux besoins et usages récurrents des Responsables de Ruche et des employés du siège social.
Grâce à la méthode de tri de cartes, j’ai confirmé les principales catégories qui émergeaient. Pour unifier ces grandes familles, j’ai remis à jour une partie du contenu existant et créé une partie manquante.
La solution que nous avons retenue en terme de navigation est celle d’un menu en onglet horizontal, où l’utilisateur peut appréhender l’ensemble des catégories d’un seul coup d’œil. Il convient de noter que les maquettes, bien que responsive, ont été pensées en priorité pour des écrans d’ordinateurs portables ou de bureau, conformément aux pratiques de nos utilisateurs finaux.

2 • Faciliter la transmission de nouveaux contenus

J’ai conçu le gestionnaire de contenus du site de façon à ce que sa prise en main soit extrêmement simple et flexible. De nombreux tutoriels y sont intégrés pour faciliter les passations et permettre une entière autonomie aux gestionnaires du site.
Le contenu peut donc continuellement être mis à jour.
Nous avons également mis en place un système d’alerte afin d’informer les Responsables de Ruche des nouveautés en ligne.

3 • Favoriser les bonnes pratiques en créant un lieu référent pour les guidelines et modes d’emplois

La question de la transmission de la charte graphique était un point important qui nécessitait une attention particulière. J’ai opté pour une présentation par étapes. Chaque point important est expliqué et accompagné des documents nécessaires à son application. Ainsi contextualisées, les règles d’usage des documents sont mieux assimilées.

Nous avons également créé une série de mode d'emploi qui accompagne chaque document et mené une réflexion sur les termes légaux quant à leurs usages et transmissions.

4 • Permettre un espace flexible qui peut être adapté à différents types de public (réseau, siège social, presse, etc.)

J’ai pensé le site et le gestionnaire de contenus de façon à ce qu’il soit réplicable et adaptable pour des publics différents. Il existe aujourd’hui un centre de ressources graphiques pour le réseau et un autre à destination de la presse.

Le design graphique du site a été pensé en cohérence avec la charte graphique de la Ruche qui dit Oui !. Dans une volonté de laisser entièrement la place au contenu, elle a ainsi été adaptée de manière épurée.

Ce projet s'est relevé d'une grande richesse quant à ses différents acteurs et utilisateurs ; il a été particulièrement stimulant du fait de l'hétérogénéité du travail mené dans les recherches, la création et la production.