UX & design graphique

Échappées, la revue numérique

Échappées est la revue d’art et de recherche de l’ÉSA des Pyrénées — Pau-Tarbes. Elle questionne le design graphique multimédia dans sa relation aux sciences humaines et sociales, au numérique et à ses supports. Elle est une des vitrines de la singularité de l’école et permet la visibilité des activités de recherches et de pédagogie menées au sein de cet établissement.

Image Name

L’objectif de ce projet a été d’offrir une nouvelle matérialité et identité à la revue. Initialement existante sur support papier, elle gagne ainsi en visibilité et permet de plus amples usages.

Rôles

DA
UX•UI designer
Développeuse web

Timeline

Sept. - juin 2016

Collaboratrice

Marine Illiet


L’expérience des lecteurs

Nous avons questionné la pratique de la lecture en ligne pour proposer à l’ensemble des éléments de la revue des caractéristiques graphiques et structurelles au service de la lisibilité et de la visibilité. L’intention a été de favoriser et d’aider l’attention du lecteur au cours de la consultation de texte long.


L’expérience des administrateurs

Échappées est aussi un outil au service du commanditaire. Pour cela nous avons réalisé un travail d’enquête auprès du commanditaire pour évaluer au plus près l’évolution de ses besoins quant aux réalités d’administration de la revue ainsi que les futurs créations de contenus. Nous avons donc construit un CMS (sur une base CMS kirby) qui permet une grande variation de formes et de création de contenus. Il est également flexible dans l’usage en cela qu’il accompagne l’administration grâce à des tutoriels intégrés et permet des passations simples.

Le contenu de la revue, ainsi que ses modes de navigation, s’adaptent aux différents supports de lecture et aux usages qu’ils impliquent.

Chaque article peut être téléchargé et/ou imprimé grâce à un CSS print qui propose une lecture adaptée au format A4 standard.