L’image du texte. Pour une théorie de l’énonciation éditoriale

2012 | Design éditorial

Mise en page du texte d’Emmanuel souchier et création d’une iconographie générative

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La thèse centrale du texte d’Emmanuel Souchier traite de l’action du designer graphique typographe sur le texte dit premier (celui 
qui véhicule le sens du texte) pour en faire un texte second, une image, afin de le donner à lire. Pour illustrer ce propos et dissocier le signe du sens, j’ai écrit un programme me permettant de générer l’éclatement du texte de l’auteur et de produire une série d’illustrations. J’ai ensuite composé et disposé cette iconographie en entrée d’édition, à la manière d’un générique, pour intégrer un mouvement dans l’objet statique et signifier le processus de création des images. Pour permettre une lecture continue, l’iconographie est séparée du texte courant, et pour des questions de lisibilité, j’ai choisi un corps de caractères confortable et un blanc tournant spacieux.

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Sérigraphie de première de couverture : l'intégralité du texte éclaté.
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Sérigraphie de quatrième de couverture : l'intégralité du texte ordonné par signe.
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Le code visible en fin d'édition a été écrit via l'environnement Processing.