Insomniak : debout les morts

2015 | Web design, édition & UX design

Plateforme web collaborative et agenda culturel

Consulter la maquette dynamique du site & l’agenda papier

Ce projet s’inscrit dans une recherche sur la création d’outils permettant le travail collaboratif au sein d’une communauté d’amateurs. Il est relié à mon mémoire de fin d’étude et à l’exposition First Step du Bel Ordinaire dont il a fait l’objet d’un déploiement dans l’espace.
J’ai développé ce projet afin d’optimiser la collecte et la distribution d’informations pour le gratuit Insomniak qui propose un agenda culturel Palois mensuel (cet agenda est développé à partir d’une initiative privée et individuelle).
Sur la base d’une enquête de terrain que j’ai menée au sein d’un groupe de Palois, j’ai conçu un outil qui facilite le travail de la personne à l’initiative de cet agenda. Il permet aussi de stimuler l’action collaborative afin de renforcer le projet d’origine à travers la communauté qui gravite autour.

gif2
La plate-forme web d’Insomniak possède un espace de visite où les afficionados de cultures alternatives viennent consulter l’agenda et visualiser les lieux de la culture Paloise (grâce à une carte).
gif
Ils peuvent également s’informer de la démarche de ce projet pour, éventuellement, s’inscrire et participer à l’administration de celui-ci.
admin_prototype
L’interface d'administration de l’agenda permet plusieurs actions : la saisie des événements manuelle et assistée (par 
le biais d’aspiration de flux RSS des sites des différentes institutions culturelles Paloise) et la génération automatique du PDF de l'agenda papier. Cette interface est actuellement en cours de développement !
dsc_0547
L'agenda papier
insomniak5
dsc_0505
Un système de différentes polices de caractères permet de mettre en avant les coups de cœur du mois.